top of page

Les affiches sont fabriquées soi-même : le texte est peint (ou “sprayé”) en grand sur un support rigide ou sur un tissu.

Les affichettes destinées aux vitres de voitures, ainsi que les tracts à distribuer, peuvent être imprimés tels quels sur papier.

L’idéal est un texte en bleu foncé sur fond blanc. Parce que le bleu avec le blanc sont des couleurs pacifiantes. Mais l’idéal n’est pas toujours à portée de main…

N'hésitez pas à envoyer une photo de votre affiche posée, de sa fabrication, ou de votre rencontre entre amis “barbecue-et-fabrication-d’affiches” à contact@dialog-box.org

Elle sera peut-être publiée sur ce site, dans l’onglet « C’est fait ! » De même, envoyez une courte vidéo de votre action dans la rue “biscuit-boisson-discussion-distribution-de-tracts”.

Pour les affiches

Le coin indispensable

Chaque affiche doit être accompagnée du petit texte (qui contient des arguments détaillés et/ou des données scientifiques). Celui-ci peut être téléchargé, imprimé et collé au bas de l’affiche et du grand texte, par exemple. Ce petit texte peut aussi être collé sur une autre affiche, plus petite, placée à proximité de la grande affiche.

Les contenus des affiches, des affichettes et des tracts sont des résultats de données scientifiques. Ces textes ne contiennent aucune phrase illégale. Certains pays qui font des dérives dictatoriales (comme l’Angleterre) se mettent à interdire aux gens de s’exprimer au sujet de données pourtant scientifiques (liées au covid). Donc renseignez-vous tout de même pour savoir ce qui est en vigueur dans votre pays.

 

Vos affiches et affichettes sont placées sur votre propriété. Il faut rester dans la légalité, et ne nuire à aucun matériel public ou appartenant à autrui. Si vous êtes locataire, affichez en accord avec votre propriétaire et bailleur. Si vous n’avez pas d’endroit à afficher, n’hésitez pas à proposer à un(e) ami(e) de fabriquer vous-même l’affiche, qu’il ou elle exposera sur sa propriété.

 

Si vous avez un balcon, il est bon que la hauteur de l’affiche et sa longueur ne dépassent pas la hauteur ni la longueur de la balustrade (de la barrière), pour des questions juridiques.

La ficelle et le scotch de carrossier (celui qui est en papier et qui se déchire à la main) laissent moins de traces de colle que les scotchs en plastique : pensez-y ! Toutefois le scotch de carrossier peut se déchirer : ne pas l’utiliser si l’affiche est en hauteur (elle pourrait tomber), mais uniquement si elle est fixée au rez-de-chaussée à même le sol. Donc privilégiez une ficelle solide car elle convient dans presque toutes les situations. N’utilisez pas non plus de fil de fer: il griffera votre barrière ou d’autres supports avec les mouvements du vent.

 

Au sujet des affiches qui pendent le long de la façade, sous votre fenêtre : privilégiez une matière en carton, ou en plastique léger aux angles arrondis, sans danger en cas de chute. Puisqu’elles ne sont pas en tissu, ces matières n’entrent pas dans les règlements de bailleurs, de copropriétés ou de quartiers, qui interdisent parfois de faire pendre aux fenêtres des habits ou des tissus à sécher.

Le coin du bricoleur

Pour le support de l’affiche, l’astuce est de récupérer des planches ou de fins plastiques rigides usagés dans certaines déchetteries. (L’astuce supplémentaire : s’il y a des suspicions de champignons, frotter à l’eau très salée et laisser sécher  au soleil). Il est possible aussi d’acheter des draps de lits ou des rideaux de seconde main, qui sont de bons supports rectangulaires pour les banderoles suspendues à vos barrières.

N’hésitez pas à organiser des rencontres barbecue-et-fabrication d’affiches, en plein air, entre ami(e)s et avec enfants : c’est sympa !

Voici ce qui a été mentionné plus haut concernant les scotchs et les ficelles : privilégiez la ficelle et le scotch de carrossier (celui qui est en papier et qui se déchire à la main). Ils laissent moins de traces de colle que les scotchs en pastique, à éviter. Toutefois le scotch de carrossier peut se déchirer : ne pas l’utiliser en hauteur (l’affiche pourrait tomber), mais uniquement si elle est fixée au rez-de-chaussée à même le sol. N’utilisez pas non plus de fil de fer : il griffera votre barrière ou d’autres supports avec les mouvements du vent.

Pour les affichettes

Le plus simple est de télécharger le PDF de l’affichette, de l’imprimer sur papier puis de le coller sur les vitres à l'arrière de la voiture. Dans la plupart des pays, en effet, la loi n'oblige pas d’avoir une visibilité à travers les vitres arrières, ni à travers la vitre du coffre (totalement à l’arrière). C’est uniquement le pare-brise et les deux vitres avant qui doivent rester transparentes. (Par exemple, les camionnettes n’ont parfois pas de fenêtres du tout à l’arrière).

 

Oui, les passants prennent le temps de lire par curiosité. N’hésitons pas à noter aussi sur une vitre «Je suis altruiste, je souhaite la santé pour tous, je fais des efforts. Je pense simplement, comme des dizaines de milliers de scientifiques, que le gouvernement interdit des solutions efficaces et qu’il empire la situation par des solutions nuisibles. Je ne suis pas d’accord avec les solutions catastrophiques choisies par le gouvernement, qui empirent la situation en augmentant les contagions, les malades atteints gravement du covid et les décès.»

Pour les tracts

Il est possible de les télécharger, de les imprimer puis de les distribuer dans les boîtes aux lettres qui admettent la publicité, ou sur les tables de restaurant avec l’accord du restaurateur.

 

Toutefois il est beaucoup plus fructueux de discuter et de le donner de la main à la main. N’hésitez pas à organiser, avec vos ami-e-s, des séances dans la rue avec des biscuits pour les passants, de brèves discussions et la distribution de tracts. Un téléphone portable ou un ordinateur portable, qui contient des vidéos soigneusement sélectionnées à l’avance, vous sera utile lorsque vous aurez l’opportunité, au fil de la conversation, de montrer quelques vidéos à quelqu’un d’intéressé.

bottom of page